Fondé en 1982 par l’architecte Philippe Rotthier, ce prix d'architecture triennal est l’un des rares à récompenser des œuvres qui se situent dans la continuité de la tradition européenne de concevoir des villes.
Le prix poursuit un double objectif : la mise en valeur d’une production architecturale et urbaine contemporaine rarement valorisée par la critique et la presse spécialisée, et le renforcement de l’exigence du public, des élus et des commanditaires.
La Fondation pour l’Architecture assure l’organisation de ce prix dont les projets lauréats, sélectionnés par un jury composé de personnalités européennes du monde de l’art et de l’architecture, font l’objet d’expositions et de publications.
Au nombre des lauréats, Manuel Manzano-Monis, Quinlan Terry (1982) ; Abdel-Wahed El Wakil, Jean-Pierre Errath, Manuel Iñiguez & Alberto Ustarroz, Ernst Schirmacher, Pompeo Trisciuoglio (1987) ; Javier Cenicacelaya & Iñigo Salona, Piotr Choynowski, Robert De Gernier, Demetri Porphyrios (1992) ; Jacques Leccia & Christian Parra, Guy Montharry, Pierre Sicard & Michel Authié, Daniel Staelens (1995) ; François Spoerry, Société Immobilière de Mayotte, Carlo Bontempi (1998) ; Eusebio Leal Spengler (2002).


Fondation pour l'Architecture
Prix Rotthier pour la Reconstruction de La Ville


en collaboration avec

A Vision of Europe & Civicarch

présentent

LE PLUS BEAU QUARTIER EUROPÉEN
UN PRIX EUROPEEN POUR LE PLUS BEAU
NOUVEAU QUARTIER CONTRUIT EN EUROPE

Télécharger le dossier de presse [ Cliquez ici ]
Télécharger le formulaire d'inscription [ Cliquez ici ]

Le Prix Européen pour la Reconstruction de la Ville sera attribué en juin 2008. Une exposition internationale sera organisée à la Fondation pour l'Architecture à Bruxelles, accompagnée d'un catalogue tri-lingue.